top of page

« Kunta kinte », l’afro-pop

 

En 1986, Meïssa Mbaye participe à la création du groupe Kunta Kinté (du nom du héros de la série télévisée « Racines » qui relate le parcours d’un esclave déporté, et l’histoire de sa descendance en Amérique) : « Il s’agissait de revendiquer le lien musical avec la diaspora afro-américaine. On était bercé autant par Wilson Pickett que par Nougaro ou les Touré Kunda, c’était de l’afro-pop ! ». Il enregistre avec eux Sénégal et tourne énormément en France et en Europe.

 

« Night in Casamance »

 

A son retour d’Amérique, Meïssa sort son premier album solo Night in Casamance (Fré- meaux et Associés). C’est le début d’un long chemin intime où il revisite l’œuvre de Léo- pold Sédar Senghor et retourne au Sénégal, jusqu’au royaume d’enfance du père de l’in- dépendance sénégalaise. Tout en créant une musique originale, il développe des ateliers pédagogiques avec des lycées sénégalais et français.

 

« Entre Seine et Sine »

 

Un voyage musical dans l’imaginaire poétique de Senghor accompagné d’un livret de 32 pages avec photos et textes. Des mélodies métisses où la kora, le xalam, l’accordéon ou le violon s’intègrent harmonieusement. Entre Seine et Sine sort en septembre 2005 chez Nocturne et Meïssa Mbaye entame une série de concerts, d’ateliers pédagogiques et de résidences artistiques.

 

« Back to Africa »

 

Dans le sillage poétique de « Entre Seine et Sine », Meïssa Mbaye enregistre « Back to Africa » à Dakar avec des instruments traditionnels et modernes (Ngoni, Kora, calebasse, per- cussions, drums basses et guitares) et les slameurs afro americains et créoles comme Mike Ladd, Allonymous et Jayhem.

 

OUVERTURE D’UN CENTRE CULTUREL A DAKAR

 

Keur Meïssa - En décembre 2008, Meïssa MBaye ouvrent Keur Meïssa, La Maison des Arts et de la Diversité, un lieu d’échanges culturels à Dakar. Y sont programmés notamment des groupes de musique traditionnelle, des conteurs et des poètes s’exprimant dans diverses langues.

D’une capacité d’accueil de 100 à 150 personnes, Keur Meïssa propose une programma- tion artistique variée, une galerie d’art, des conférences-débats et une restauration de qualité dans un cadre remarquable. Le centre propose également des formations (cours de chant, de cuisine, séminaires) et travaille à la mise en place d’un Master en Gestion de carrière artistique (partenariat avec l’Université Lyon 2, Le Fil et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis).

DISCOGRAPHIE
bottom of page