top of page
Ateliers pédagogiques

Le projet ÉMOTIONS BLANCHES ET NÈGRES possède un large côté pédagogique.

 

En effet, le projet vise à faire connaître les poètes Valery et Senghor de manière ludique et artistique. Le but est d'intéresser les nouvelles générations à la poésie francophone.

 

Ces ateliers peuvent se faire par le biais d’une série de concerts en petite formation « trio », de conférences-débats et d’ateliers d'écritures sur l'œuvre de Valery et de Senghor. 

 

Il permet, à travers la musique, de faciliter l’apprentissage de la poésie au programme scolaire.

Il donne également un autre regard sur l’amour, la passion et l’érotisme, loin de l’image véhiculée par les médias. De plus, ces thèmes sont généralement peu associés à Paul Valéry. Cela constitue donc un apport original dans l’étude de celui-ci.

 

Ce ateliers doivent permettre aux enseignants de travailler avec les élèves sur les thèmes présents dans les poèmes. Ils doivent également permettre une utilisation autonome par les élèves.

 

L'idée est de mettre en place des activités ludiques, originales et motivantes aussi bien pour les enseignants que pour les apprenants. En classe, les élèves peuvent par exemple réfléchir à des travaux d’écriture en s’inspirant des poêmes, approfondir la compréhension des poêmes à partir de l’analyse des textes, décoder les messages que les auteurs ont voulu transmettre, replacer les poèmes dans leurs contextes historique, social et culturel, comparer les poèmes avec d’autres ressources (littérature, presse, art, manuel d’histoire...).

 

Des cahiers pédagogiques permettront une première approche des poètes et de mieux cerner l’ancrage des poètes à leur culture d’origine et leur ouverture aux autres cultures.

 

      Les ateliers pédagogiques d'une durée de 1h30 sont à destination du public scolaire

 

 

Atelier pédagogique méné en France

Atelier pédagogique méné au Sénégal

bottom of page